5 astuces pour une identité visuelle au top !

Inès B.

Inès B.

Vous débutez dans votre activité et êtes en pleine réflexion quant à la création de votre identité visuelle ? Vous toquez à la bonne porte ! Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est réellement une identité visuelle et quelles sont les astuces pour qu’elle soit réussie…

MAIS QU'EST-CE QU'UNE IDENTITÉ VISUELLE ?

Une identité visuelle c’est un peu comme la carte d’identité d’une entreprise, ce sont des codes propres à l’entreprise, qui la définissent graphiquement. Elle permet de se démarquer de la concurrence, de s’assurer une visibilité auprès des prospects et clients.

Une identité visuelle percutante offre la possibilité à votre entreprise d’être connue et reconnue. et se caractérise par les éléments suivants : un logo ; des couleurs ; des typographies ; des éléments graphiques (icônes, formes, pictogrammes…) et des visuels clés.

UN LOGO PERTINENT

Le logo est sans doute l’élément le plus important de l’identité visuelle, il représente souvent à lui seul les valeurs de l’entreprise ou de la marque. Il permet d’être facilement reconnu par des clients, prospects ou concurrents. 

Lorsque vous vous lancez dans la création d’un logo, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels, il s’agit d’un petit investissement qui, sur le long terme portera ses fruits en termes de branding. Le logo doit symboliser la dynamique de votre entreprise, le choix des couleurs et des formes est donc très important.

DES TYPOGRAPHIES ORIGINALES

L’importance du choix des typographies ou polices est souvent sous estimée : des polices adaptées à votre activité ont toute leur importance et mette en avant le caractère sérieux de votre entreprise.

Une police manuscrite n’aura pas la même connotation qu’une police Sans Serif, il faut donc être attentif à tous ces détails. Il est possible de choisir plusieurs typographies ; beaucoup d’entreprises ont recours à des combinaisons de polices et cela permet d’éviter la monotonie et peut s’avérer très pertinent.

UNE PALETTE DE COULEURS ADAPTÉE

La palette de couleurs associée à votre identité visuelle se base dans un premier temps sur les couleurs de votre logo. Viennent ensuite s’ajouter des couleurs complémentaires qui pourront être utilisées sur des visuels graphiques : cartes de visite, flyers, enseigne, visuels digitaux etc..

L’association des différentes couleurs doit être harmonieuse, les couleurs peuvent être utilisées simultanément sans que cela est une incidence sur  les visuels produits.

DES FORMES ET SIGNES PERCUTANTS

Les formes, les icônes et pictogrammes, l’épaisseur des lignes tous ces détails ont toute leur importance dans la charte graphique de votre entreprise. Le choix de ces éléments doit suivre une certaine logique ; si vous optez pour des courbes, des formes arrondies alors cela devra se confirmer sur l’ensemble de votre identité.

Il est important de faire figurer ces éléments graphiques sur votre charte graphique, grâce à cela, vous faciliterez le travail du graphiste en charge de la production des visuels de votre entreprise.

DES VISUELS CLÉS ADAPTÉS À VOTRE IMAGE

Les visuels clés peuvent être de différentes nature : des illustrations, des images  ou photos qui représentent votre entreprise. Tout comme les formes et signes, les visuels clés ne doivent pas sortir du cadre de votre identité. Il n’est pas rare que certains styles soient combinés :  la photo et l’illustration par exemple. Ce genre de combinaison peut vous permettre de vous distinguer des autres entreprises qui ont des identités plus conventionnelles.

LE MOT DE LA FIN

Vous l’aurez compris, la création d’une identité visuelle n’est pas chose aisée, il faut penser à tout et cela peut s’avérer compliqué lorsque ce n’est pas votre métier. Pour cela, nous vous conseillons de confier ce projet à des professionnels, il s’agit d’un petit investissement de départ qui vous facilitera grandement la vie et aura toute son utilité !

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